Les enseignements adaptés

SEGPA

Les Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté accueillent des élèves présentant des difficultés scolaires importantes auxquelles n’ont pu remédier les actions de prévention, d’aide et de soutien.
De la 6ème à la 3ème , la SEGPA a une taille minimum de quatre divisions à effectif réduit permettant ainsi de restaurer l’idée que chacun peut réussir au collège.
L’axe principal de la scolarisation en SEGPA est la construction d’un projet individuel de formation car les élèves seront orientés majoritairement vers la voie professionnelle.

ULIS

Les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) constituent une des modalités de mise en œuvre de l’accessibilité pédagogique pour les élèves handicapés. Elles proposent, en milieu scolaire ordinaire, des possibilités d’apprentissages souples et diversifiées.
L’ULIS n’est pas une classe mais un dispositif collectif d’aide à la scolarisation
des élèves en situation de handicap au collège à travers une « organisation pédagogique adaptée aux besoins spécifiques ».
Elle doit permettre aux élèves en situation de handicap, à travers un cursus scolaire adapté, de préparer leur future intégration dans la société via le développement de compétences disciplinaires, de socialisation, d’autonomie, mais aussi de découverte des métiers et des formations.

3ème Prépa-métiers

La troisième « prépa-métiers » est un dispositif destiné à des élèves volontaires qui souhaitent s’orienter vers la voie professionnelle dans les meilleures conditions. Tout en poursuivant l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, elle permet de renforcer la découverte des métiers et des formations professionnelles par un enseignement spécifique et des stages en milieu professionnel.