Fin d’année culturelle et enrichissante à St Jo

Quoi de mieux que des aventures parisiennes pour finir en beauté une année scolaire ?

C’est en tout cas l’expérience qu’ont pu vivre plus de 200 élèves du niveau quatrième du collège.

Embarquement dans quatre bus, sous un ciel menaçant, au petit jour. La pluie les a finalement épargnés le temps d’un moment de recueillement dans l’église d’Oradour sur Glane où les délégués ont déposé une gerbe. Paris s’est révélé aux collégiens en fin de journée.

Au programme : visite du château de Versailles et de ses jardins où les élèves ont particulièrement apprécié le spectacle des Grandes Eaux Musicales. Ensuite, un intermède scientifique avec la découverte de la Cité des sciences et son fameux planétarium. Un après-midi artistique grâce à la visite de la Cité de la musique et de l’exposition « Hip-hop 360 ».

Le dernier jour a été consacré au patrimoine parisien depuis Montmartre jusqu’au Louvre où les attendaient, entre autres merveilles, la Joconde, la Vénus de Milo ou encore le Radeau de la Méduse et le Sacre de Napoléon précédemment étudiés en classe.

Avant de faire leurs adieux à Paris, c’est sur la Seine que les collégiens ont pu admirer les nombreux ponts de la capitale, Notre Dame et le Grand Palais.

Un remerciement particulier aux organisateurs qui ont relevé le défi de proposer un voyage scolaire après deux ans de pandémie. Le sourire des adolescents à l’arrivée a été pour eux et les accompagnateurs, une belle récompense.