Les curiosités du collège St Joseph pour financer un voyage

Article paru dans Centre Presse le mercredi 04 mars

Dans le cadre de ses portes ouvertes, vendredi 6 et samedi 7 mars, le collège Saint-Joseph ouvrira exceptionnellement les portes de son Palais des curiosités au grand public. Le but de l’opération est de recueillir des fonds financer le voyage en Pologne prévu pour juin.

C’est un projet interdisciplinaire de grande envergure qui les occupe depuis le début de l’année et qui, sous réserve de fin de l’épidémie de coronavirus, trouvera son épilogue au mois de juin avec un voyage dans la région de Cracovie.

Et pour aider au financement de ce voyage, qui devrait emmener les classes 301 et 302 au camp d’Auschwitz-Birkenau, au musée de l’usine Schindler, au cimetière juif de Cracovie et dans d’autres lieux de mémoire, les collégiens ont eu une idée originale : celle d’ouvrir au grand public, dans le cadre des journées portes ouvertes de vendredi (17 heures à 20 heures) et samedi (9 heures à 17 heures), le fameux et discret Palais des curiosités de l’établissement.

Traditionnellement fermée à la vue des visiteurs, cette grande pièce accueille une foule de trésors, rapportés pour majorité par les frères lassaliens de leurs diverses expéditions à travers le monde. Le visiteur pourra y admirer – notamment – un crâne de gorille, un pied momifié, une foule d’insectes, de minéraux ou d’animaux empaillés, un squelette sans oublier quelques armes et autres maquettes du Rodez d’antan.

“Mieux prendre conscience”

Depuis la rentrée dernière, les collégiens de troisième travaillent sur le thème “antisémitisme et engagement” au gré de leurs cours d’histoire, d’allemand, de français, d’arts plastiques… “Nous immerger dans un lieu comme Auschwitz va nous permettre de mieux prendre conscience. Nous avons beaucoup parlé de la déportation, des camps de concentration”, explique Roman.

Aux commandes des visites de cette fin de semaine, les collégiens n’hésiteront pas à tendre la main aux visiteurs pour solliciter leur générosité. Le Palais des curiosités sera ouvert aux visiteurs dans le cadre des journées portes ouvertes mais aussi à ceux tous ceux qui souhaiteraient le découvrir.