Accueil des CM2

Des collégiens en devenir accueillis à Saint Jo.

Mardi 17 et jeudi 19 novembre le collège Saint Joseph La Salle de Rodez a organisé des ateliers de découverte pour les élèves de CM2 du réseau d’enseignement catholique ruthénois. Les CM2 des écoles Jeanne d’Arc et Saint Paul de Rodez, mais aussi ceux des écoles Saint Jean (La Primaube), Saint Joseph (Luc) et Les Grillons (Olemps) ont donc été accueillis au collège pour passer une journée en immersion.

Au programme : ateliers de découverte des langues animés par l’enseignante d’allemand et par un assistant de langue espagnol. La découverte de la vie d’un collège a également organisée au travers
d’un jeu de piste : qu’est-ce que la vie scolaire, le CDI ?… Enfin, le repas aura été l’occasion de s’initier au self, grand changement par rapport aux cantines scolaires des écoles primaires.

Les élèves de CM2 ont été accueillis dans le strict respect des gestes barrières : des navettes indépendantes pour chaque école ont été affrétées et les ateliers ont été animés de manière à ne pas brasser les groupes d’élèves. A tables les élèves ont mangé entre eux dans des zones dédiées afin de ne pas se mélanger aux autres. « Cet événement n’a pas pu être l’occasion de rencontres entre les élèves des différents écoles, contrairement à ce qui se fait habituellement, déplore Mme ANDRIEU,
responsable du niveau 6 ème au collège Saint Joseph La Salle, mais nous souhaitions tout de même proposer ces ateliers afin que les écoliers puissent se projeter vers l’avenir avec sérénité malgré une période anxiogène. »
Les élèves de CM2 du réseau d’enseignement catholique ruthénois ont donc vécu une journée sereine, en goûtant à une vie de futur collégien.

Pour visualiser plus de photos, cliquez ici.