L’animation pastorale au collège

L’animation pastorale s’adresse aux jeunes et aux adultes dans le respect du parcours de chacun. Elle propose des temps de catéchèse, de culture religieuse ou encore des temps d’activités et de partage. Pendant le temps du carême, différentes associations interviennent comme 3A , le CCFD et nous proposent des actions de solidarité.

Des messes et célébrations sont proposées au fil du temps liturgique au sein du collège ou en paroisse.

Chaque lundi, de 13H00 à 13H20 à la chapelle du collège, un temps de prière est proposé aux volontaires. Les élèves sont accueillis par un couple de parents.

La catéchèse en classe de 6ème et de 5ème :

IMG_5335

Approfondissement de la foi  – Rencontre d’une heure tous les 15 jours.

En classe de 6ème durant deux mois, les élèves, en classe entière, font l’expérience de la pastorale avant de s’inscrire aux rencontres. Puis, les enfants volontaires suivent la catéchèse  à l’aide d’un livret Kim et Noé et de parcours préparés par les animateurs. Ils découvrent ainsi tout au long de l’année le Christ à travers différents thèmes ce qui leur permet d’approfondir leur foi.

Nous continuons le livret en 5ème pour terminer l’année par la Fête de la Foi. Une soixantaine d’enfants se retrouvent régulièrement pour vivre des temps forts leur permettant de fêter la foi et de réfléchir à ce premier pas vers la Confirmation.

Accompagnement aux sacrements

IMG_6537

Sacrement du baptême

Pour la préparation au baptême, les rencontres ont lieu au centre pastoral en dehors des heures de cours. Deux années de préparation sont nécessaires

Sacrement de l’Eucharistie (Première communion) :

Si un collégien désire recevoir la 1ère communion, il peut en faire la demande en début d’année scolaire.

 

Pastorale en 4ème et 3ème , en équipe une fois tous les quinze jours, c’est :

Cheminer vers la confirmation. (Célébration en fin de troisième)

Un temps d’approfondissement de leur vie humaine et spirituelle, à la lumière de l’Evangile et au sein de la vie de l’Eglise

Apprendre à mieux se connaître, parler de sa vie, de la société, de l’entraide, de sa foi, de la place de l’Eglise et de Dieu.

Le centre pastorale : un lieu ouvert à tous !

IMG_3986

Pendant les récréations mais principalement de 12H30 à 13H30, nous accueillons tous les jeunes qui le désirent, un lieu pour favoriser l’écoute, la rencontre et le dialogue, un lieu où les jeunes peuvent venir se poser.

La pastorale s’inscrit dans la dynamique des orientations de la pastorale du diocèse de Rodez   et communique ses propositions comme les rassemblements organisés par la pastorale des jeunes ou le pèlerinage à Taizé.

Le calendrier de l’année 2017/2018, cliquez ici.

Pour plus d’informations, contactez Catherine Forveille adjointe en Pastorale : c.forveille@saintjosephrodez.org