APEL et OGEC

L’APEL

L’Association des Parents d’élèves de l’Ensemble scolaire St Joseph Sacré Coeur Les Grillons (APEL), permet de faire de chacun de nous un acteur de l’établissement scolaire de notre enfant, afin de l’encourager, le réconforter, l’accompagner à préparer son entrée dans le monde des adultes.

Sa mission principale est d’établir une relation de confiance avec les autres membres de la communauté éducative.

L’APEL participe à l’animation de l’établissement en organisant des temps festifs et conviviaux : soirée d’accueil, quine, kermesse, conférence.
Le produit des manifestations permet d’aider l’établissement à améliorer son cadre de vie au bénéfice des élèves.

L’APEL c’est aussi devenir parent-correspondant pour tisser des liens entre les enseignants et les parents de chaque classe.

Le parents-correspondant est à l’écoute de ce qui se vit dans la classe. A partir de sa sensibilité d’adulte et de parent, il concourt au climat de confiance qui doit régner entre tous au sein de l’établissement. Il représente les parents de sa classe. Il est membres de droit au conseil de classe dans son intégralité. Il doit, par ailleurs, faire preuve de DISCRETION et de DISCERNEMENT dans toutes ses actions. Enfin, sa disponibilité lui permettra d’être à l’écoute des familles et des enseignants

L’OGEC

Les organismes de gestion des établissements d’enseignement catholiques sont des associations (régies par la loi du 1er juillet 1901), OGEC voulues par l’Enseignement Catholique pour être au service des établissements en leur donnant une existence juridique c’est à dire la personnalité morale. Ainsi peuvent s’exercer valablement l’activité d’enseignement et les activités pastorales, pédagogiques, éducatives et parascolaires inhérentes à un établissement catholique.

Le conseil d’administration

Le conseil d’administration est principalement chargé de gérer l’association. A cet effet, les statuts doivent lui attribuer des pouvoirs étendus, à l’exclusion des décisions (limitatives) réservées à l’assemblée générale. Il doit donc être réuni régulièrement car ses fonctions économiques et financières représentent son objet principal.

Le Bureau

Le conseil élit en son sein les membres du bureau, il dispose d’une liberté totale pour le composer. Le bureau constitue l’organe exécutif du conseil d’administration.

Le président

Il est le moteur de l’association. Son rôle est capital dans les organismes de gestion. En effet, le président exécute les directives de l’assemblée générale et du conseil, il anime l’association dont il assume la responsabilité administrative, fiscale, juridique, sociale dans le respect des statuts, des conventions collectives, et de la réglementation en vigueur. Il doit être habilité à représenter l’association à l’égard des tiers.

Le Bureau

Président : Alain Fabre

Secrétaire : Jean Paul Vergely

Trésorier : Pierre Marie Sahuguet

Les ressources de l’OGEC :

Les contributions familiales qui sont affectées à l’amortissement des bâtiments, l’acquisition d’équipements pédagogiques et éducatifs ainsi que la constitution de provision pour grosses réparations des bâtiments.

Les forfaits de l’état et des collectivités (commune pour l’école, département pour le collège et région pour le lycée) sont réservés au fonctionnement de l’établissement.
Les enseignants sont rémunérés par l’Éducation Nationale.