Rencontre avec Rachel Corenblit

Profitant  de sa présence au 5ème Festival du livre JEUNESSE  de Sainte-Radegonde, Rachel Corenblit est venue à la rencontre d’élèves de sixièmes au Collège Saint Joseph. Rencontre au cours de laquelle les élèves ont pu l’interroger sur son métier d’écrivain et sur le livre qu’ils avaient lu : Ceux qui n’aiment pas lire

Imaginez des enfants qui ont créé un club : celui de « Ceux qui n’aiment pas lire ». Dans un premier temps, ils lancent contre leurs parents une « guerre des nerfs » et font plein de bêtises à la maison. Dans un deuxième temps, ils mettent à sac la bibliothèque où on leur impose d’aller tous les mercredis. Leur but est d’être libre de lire ou de ne pas lire, de lire seulement s’ils en ont envie.

L’histoire est un peu folle mais amusante. Un enfant a le droit de ne pas aimer lire, ce n’est pas une honte et comme le dit Samuel à la fin, « peut-être un jour, j’ouvrirai un livre, par hasard et que je ne pourrai plus m’arrêter […] Peut-être que la magie dont ils parlent tant va s’exercer sur moi et que les mots me chanteront leur histoire, enfin ».
A la fin de l’échange, les élèves ont pu faire dédicacer leur roman, emportant ainsi un beau souvenir de cette rencontre…

Pour visualiser les photos, cliquez ici.