Les 3èmes du Sacré Coeur au Musée de Salle la Source

Depuis le mois d’Avril 2015, le musée des Arts et Métiers de Salles la Source propose une exposition temporaire intitulée : « Les aveyronnais dans la Grande Guerre ».
Dans le cadre des programmes d’Histoire et de Français, les élèves de troisième du Collège du Sacré-Cœur sont partis à la découverte de cette exposition et ont pu, en prolongement, participer à des ateliers qui leur ont permis de mieux comprendre les enjeux de la Première Guerre Mondiale.
Au programme donc de cette journée riche en découvertes et en approfondissements, un jeu de rôle où les collégiens ont pu se glisser, l’espace de quelques heures, dans la peau de personnages inspirés de personnes réelles ayant vécu la Grande Guerre ; la rédaction d’une carte postale dans le cadre de la correspondance de guerre, et à la plume s’il vous plaît ! Enfin, pour clore cette journée forte en émotions, les élèves se sont penchés sur des affiches de propagande de l’époque, sur ses codes, sa symbolique, afin de mieux percevoir de quelle manière les mots et les images sont combinés pour communiquer des messages efficaces.
Une journée dont nos collégiens se souviendront à n’en pas douter !