le « BLOB » qu’es aquo ?

Quelle chance pour les petits curieux de sciences !

En effet, vendredi 1er juin, notre collège a eu l’honneur d’accueillir Madame Audrey Dussutour.

Originaire du vallon de Marcillac, elle est éthologue, docteur en comportement animal et chargée de recherche au CNRS de Toulouse. C’est avec beaucoup de gentillesse qu’elle est venue nous parler de son parcours scolaire, de son métier et surtout nous faire découvrir le « Blob ». Spécialiste des fourmis, cela fait maintenant dix ans qu’elle se consacre à l’étude de Physarum polycephalum, qu’elle a surnommé « blob ».

Qu’es aquo ? Ni plante, ni animal, ni champignon ! C’est un organisme gélatineux souvent jaune, plat et sans forme réelle. Il n’est constitué que d’une seule cellule géante dotée de propriétés extraordinaires. Sa quasi-immortalité, son intelligence et son côté pullulant fascinent les scientifiques mais aussi le grand public. Derrière ses allures extravagantes, cette espèce non identifiée promet des avancées scientifiques majeures.

Elle a donné deux conférences, devant deux classes de 6èmes d’abord, surpris et interrogatifs, puis pour toutes les classes de 4èmes. Ensuite un échange très intéressant a eu lieu entre les élèves et la scientifique très pédagogue qui s’est mise au niveau de nos collégiens.

Nous la remercions beaucoup d’avoir pris de son temps précieux pour venir éveiller la curiosité de nos élèves et qui sait, peut être, susciter des vocations de futurs chercheurs !