Interventions de Planète Mômes pour les élèves de TPS au CE 2

Dès le début de matinée, les élèves de CP et CE 1 ont eu une animation  sur les cinq sens. Au menu, les enfants ont pu faire le lien entre ce qu’ils mangeaient et l’origine des aliments, comme les bananes, le cacao, le poivre, le citron …

Mais ils ont aussi pu prendre conscience des aliments à chaque étape du trajet entre la récolte et la vente en magasin.

Ensuite, les élèves sont partis à l’aventure avec Arthur, un jeune garçon qui devait aider son papa à faire la cuisine. En allant chercher des citrons à la cave, Arthur a découvert un jeu « Le palais des cinq sens », au cours duquel il fit plusieurs épreuves qui l’ont amené à découvrir : le goût, l’odorat, le toucher, la vue et l’ouïe et leur fonction.

Cette intervention leur a permis de prendre conscience de l’importance de manger équilibré pour être en bonne santé.

La comédienne a ensuite présenté  aux classes de maternelle un spectacle intitulé « Sur la piste des Arts » Cette animation vivante et interactive avait pour but de mettre en projet les élèves pour le spectacle de cirque qu’ils réaliseront devant vous courant avril.

Ils ont découvert Arlequin et ses amis qui préparent leur spectacle de cirque mais un photographe maladroit a fait disparaître les couleurs du costume d’Arlequin ! Pour retrouver les couleurs, il faudra l’aide des artistes : Pamina la violoniste, Alberto le sculpteur, Carole la danseuse et Rosa la peintre.

Ce spectacle a permis d’explorer des pistes plus larges que le cirque comme la musique, la sculpture, la danse, la peinture.

Les deux classes de CE 2 ont eu une conférence ludo-éducative « Les inventions : une aventure humaine », un voyage dans le temps avec les progrès des transports et des techniques.

Avec Map, les enfants sont passés de l’âge industriel  à l’ère numérique et ont pris conscience  qu’au cours de l’histoire, l’être humain a créé, construit et beaucoup inventé. Depuis 200 ans, les inventions  dans le domaine des transports, de la communication et de la vie quotidienne se sont multipliées  et ont profondément transformé la vie des gens.

Les élèves ont pu participer en communiquant avec Map et retrouver les dates de certaines inventions (évolution du vélo).

Pour visualiser les photos, cliquez ici.