Il était une fois

Vendredi 12 avril, 4 classes de cinquième du Collège Saint Joseph ont eu la chance d’assister à une représentation théâtrale de qualité, originale et surprenante.

Le spectacle “ Il était une fois” mis en scène par Marie des Neiges Flahaut de la compagnie Création Ephémère de Millau aborde le thème difficile de l’abandon à travers la reprise de 2 contes célèbres, le petit poucet et Cendrillon,dans un théâtre sans parole, chargé d’émotion. La particularité de ce projet artistique réside dans l’intégration de comédiens porteurs de handicap au sein de la compagnie.

Ce projet a été porté par des résidents du foyer d’hébergement de Ceignac, engagés depuis quelques temps dans la pratique théâtrale et porteurs eux aussi de handicap, qui ont souhaité, pour cette occasion, passer de la lumière à l’ombre et découvrir l’envers du décor, les coulisses, l’accueil du public, la logistique et la mise en œuvre de cette journée qui s’adressait à tous, enfants comme adultes.

Ce spectacle avait été préparé en amont par la rencontre de Marie des Neiges Flahaut et de Kévin Perez, lui même comédien et formateur au sein de la compagnie, pour expliquer aux élèves la naissance et la force de ce projet.

Un bord de scène a clôturé la représentation et permis aux élèves de s’exprimer et de s’adresser à ces comédiens pas si différents des autres…