Des classes à horaires aménagés à St Jo pour un lien plus fort avec les clubs et associations.

Depuis maintenant plusieurs années, un grand nombre d’élèves (un peu plus de 200 élèves) a intégré le dispositif des horaires aménagés. Associations, clubs, parents et enfants trouvent un bénéfice à cette organisation. Cette collaboration participe à l’équilibre de vie des enfants…c’est un régal !, Eric Duraisin, Educateur au RAF .

Pour les clubs, les horaires aménagés ouvrent de nouveaux possibles en termes de créneaux horaires et dans la variété de contenus proposés aux enfants.

A ce jour, le collège collabore avec treize clubs et associations. Si le sport est l’activité la plus représenté (judo, danse, tennis, équitation, natation, gymnastique, foot, rugby..), beaucoup ont aussi choisi la musique, le théâtre ou le dessin.

Dans cette organisation d’horaires et pour faciliter le lien avec le collège, des navettes partent trois fois par semaine pour déposer les enfants sur leur lieu d’entrainement.

Par ailleurs, les élèves qui ont choisi d’intégrer les classes à horaires aménagés bénéficient d’un suivi scolaire particulier. Les éducateurs reçoivent les bulletins scolaires. « Il ne faut pas que ce dispositif pèse sur les résultats scolaires, nous y sommes très attentifs ». Pierre-Marie PUECH, chef d’établissement.

’Les enfants sont heureux d’être en classe à horaires aménagés, cela les responsabilise, ils gagnent en autonomie et dans l’organisation de leur travail’’ Stéphane ALINC, enseignant référant.