Célébration des Cendres

Mercredi 1er Mars – 11H00 Chapelle du collège Saint Joseph

Mercredi des Cendres – Carême   2017

Voici venu le temps du carême.

Le 1 mars 2017 les chrétiens entreront en Carême.

En ce premier jour de mars s’ouvre le temps du Carême : quarante jours pour créer une union plus profonde avec le Christ.

Comme tout sportif a besoin d’un entrainement sérieux et régulier pour réussir des performances et ne pas être « la tache » qui appauvrit l’équipe, l’Église dans sa grande bonté propose à tous les hommes de bonne volonté quarante jours pour se préparer à la grande fête de Pâques.

Un temps d’entrainement, pour progresser et réussir !

Pas besoin de coach, payé à prix d’or pour des résultats qui souvent sont décevants et laissent un goût d’inachevé et d’échec. L’Église propose aux chrétiens librement et dans la joie de se préparer avec des exercices spécifiques : l’aumône, la prière et le jeûne.

Ne cherchons pas, comme sur les stades, le regard des autres pour nous encourager, car souvent celui-ci nous opprime, nous enferme, nous pousse à l’erreur.

Au contraire vivons en enfant de lumière, vivons sous le regard de Dieu, sous le regard d’un Père qui toujours nous libère.

Écoutons Jésus en ce mercredi des cendres : « Quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu…toi quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave –toi le visage ; ainsi ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent au plus secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra » Mathieu (6,16-18)

Lasalliens engageons nous avec joie dans ce temps de Carême, sous le regard de Dieu. Éclairé par la Parole de l’Évangile.

Aumône, prière et jeûne pratiqués quotidiennement seul ou avec d’autres sont là pour assouplir nos conduites et redresser notre chemin vers la lumière de Pâques !

Choisissons d’écouter l’Esprit Saint et de nous rendre attentifs et disponibles aux appels de Dieu pour nous laisser transformer pendant ces quarante jours.

 Bon Carême

Frère joseph Dirat

Pour visualiser les photos, cliquez ici.